« Nous respectons les valeurs de l'agriculture raisonnée
afin de préserver l'environnement et la qualité de nos produits."


Jean et Laurence



Les amandiers



La taille des arbres

L'amandier étant l'arbre du soleil, il a besoin de baigner dans la lumière. J'ai opté pour une taille en gobelet favorisant la pénétration de la lumière par l'extérieur mais aussi par le centre ! les arbres sont conduits sur une base de 3 ou 4 charpentières.
Les amandiers sont taillés en hiver hors sève. Sur un arbre jeune, la taille consiste à promouvoir la formation de l'arbre en gobelet. Par la suite, il s'agit d'entretenir l'arbre : enlever les éventuels gourmands, supprimer les bois malades ou se croisant. une fois tous les 12 ou 14 ans, je pratique le recépage : il s'agit de découronner les arbres pour régénérer les vergers.


La protection contre les maladies

Nous réalisons au maximum 4 traitements et seulement si nécessaire. Ces traitements privilégient l'arbre et son environnement et sont forcément proscrits avant la récolte. Il s'agit avant tout d'aider les arbres à se protéger contre les infestations cryptogamiques! les arbres sont sensibles aux attaques des champignons lorsqu'ils présentent des plaies. C'est uniquement à ce moment que nous intervenons : avant et après la floraison et/ou à la chute des feuilles, en automne, après récolte ! Il existe un prédateur de l'amande : une guêpe qui se reproduit dans et avec les amandes. Sa prolifération ne peut être stoppée que par l'application d'un insecticide au moment du vol de l'insecte pondeur. Ce vol a lieu début mai lorsque les amandes sont toutes petites et en croissance.


L'entretien des vergers

Nos vergers ne sont pas irrigués. Notre récolte est donc forcément plus faible qu'en irrigation mais c'est ce petit rendement qui favorise la concentration des arômes, gage de qualité de nos amandes. Le désherbage chimique n'existe pas chez nous. Nous faisons tondre nos vergers par un troupeau de moutons. Si nécessaire, nous l'aidons par un travail mécanique au sol. Il consiste en un binage entre les rangs afin d'aérer le sol et d'enfouir les matières organiques. Nous ne connaissons pas les engrais chimiques. Nous apportons uniquement des engrais organiques afin de nourrir le sol et non les arbres. Ce dernier se chargera de nourrir les plantes.

La taille des arbresLa taille des arbresLa taille des arbresLa protection contre les maladiesL'entretien des vergers




Les oliviers



La protection contre les maladies

L'olivier est un arbre rustique, il peut être mené sans traitement agressif. La preuve : nous ne faisons qu'un seul traitement au printemps, si besoin, au cuivre : un traitement autorisé en agriculture biologique. Nos oliviers sont des variétés locales : Picholine, Negrette, Verdale de l’Hérault, Olivastre, Mordoré, Rougette d’Ardèche. Ces variétés sont donc naturellement adaptées à nos conditions climatiques, ce qui les rend naturellement plus résistantes : elles se défendent donc toutes seules.


L'entretien des vergers

Nous ne connaissons pas les engrais chimiques. Nous apportons uniquement de l'engrais organique et seulement si nécessaire. Le désherbage chimique n'existe pas chez nous. Nos champs d'oliviers restent tout simplement enherbés et font le régal de nos tondeuses : un troupeau de moutons.


Mes produits favoris

Pas de produits favoris